A propos des carnets et journaux de Francis-Léon Giraud
Comment j’ai découvert ces carnets et ces journaux ?
C’est en 1999, au cours du règlement de la succession de mes parents, que j’ai découvert un premier carnet. Le carnet en question, daté de 1868, illustrait un voyage en Ecosse. Renseignements pris auprès de ma famille, j’ai eu la confirmation que l’auteur était mon arrière-grand-père Francis-Léon Giraud et j’ai découvert que ce carnet n’était pas le seul qu’il avait laissé derrière lui. J’ai alors entrepris de les retrouver en m’adressant à ses descendants. A ce jour j’ai identifié 22 carnets ou journaux contenant plus de 3000 dessins ou aquarelles.
Pourquoi un site francisgiraud.fr ?
En parcourant ces carnets, j’ai été séduit par le dessin, la finesse du trait et la délicatesse des couleurs. Et en même temps , j’ai réalisé que ces miniatures racontaient avec précision une époque révolue. J’ai pensé qu’elles pourraient intéresser d’autres membres de ma famille à commencer par les descendants de Francis Giraud et peut-être d’autres personnes spécialistes ou amoureux de cette époque. J’ai entrepris de les scanner et mon fils Vincent, que je remercie à nouveau ici, à entrepris de les rassembler et de vous les présenter agréablement sur le site francisgiraud.fr … que voici.
A quoi ressemble un carnet ? A quoi ressemble un journal ?
Un carnet contient de nombreux papiers jaunis rectangulaires de dimensions 15/17cm*11/12cm réunis par une rude ficelle. Sur ces petits formats sont dessinés au crayon ou peints à l’aquarelle des scènes miniatures : scènes de la vie, de rue et de plages, scènes champêtres, des paysages, des monuments, des personnages, des militaires… Un carnet réunit de 50 à 200 aquarelles.
Carnet

Un carnet traite généralement d’un ou plusieurs thèmes : une année, un voyage en France ou en Europe, la guerre de 1870 vécue par Francis Giraud (n°4), des défilés et des uniformes militaires (n°17, 20, 21 et 22). La Sarthe tient une place de choix (n°11, 16, 19) car elle était le lieu de villégiature d’été de l’auteur. Un carnet peut aussi rassembler des dessins divers y compris des copies de tableaux de maître découverts au détour de visites d’expositions.
Mais il y a aussi des journaux, contenant des pages de dimensions plus importantes, environ 22cm*16cm, réunies également par une ficelle. Elles sont toujours organisées sur deux colonnes, l’une pour le dessin, l’autre pour le commentaire. Les dessins vont encore plus loin dans la miniature pour laisser la place au texte. Ils traitent généralement de visites d’expositions, de musées, de monuments ou d’évènements comme les funérailles de Victor Hugo (n°10).
Journal

Ces carnets et journaux sont-ils datés ?
La plupart des dessins et aquarelles ont été réalisés entre 1848 et 1900. Ils sont rarement datés individuellement. Mais ils ont été rassemblés dans des carnets qui eux ont quasiment toujours été datés. Sans en être certain, je pense raisonnablement qu’ils ont été assemblés par Francis-Léon Giraud lui-même ou sur ses instructions et qu’ils n’ont jamais été dé-assemblés jusqu’à l’opération de scan. Ces carnets et journaux sont donc souvent (mais pas toujours) homogènes d’un point de vue date. Nous avons respecté ce classement dans le site francigiraud.fr.
Combien de carnets et de journaux ?
J’ai dénombré à ce jour 17 carnets et 5 journaux. Mais l’œuvre n’est certainement pas complète et l’on va encore découvrir de nouveaux documents. Si c’était le cas, il serait bien d’en faire profiter le plus grand nombre et je vous invite alors à me contacter pour enrichir ce site de ces nouveaux documents.
Jean-François Grassin
jfgrassin@outlook.fr